GlaGla Race J-14 : Interview Yann Redouin et présentation Base Camp

Yann Redouin

A J-14 de la GlaGla Race, interview de Yann Redouin et présentation de BaseCamp, joli spot au coeur de Talloires, pour une collation équilibrée, un café entre amis ou louer un vélo pour faire le tour du lac !

Yann tu entraînes au Annecy Stand Up Paddle Club, en tant que coach et local de l’épreuve, quels conseils donnerais-tu pour bien se préparer et s’équiper pour la GlaGla Race ?

La pratique du SUP sur les lacs alpins a quelques particularités, notamment concernant la tenue à adopter l’hiver. Il faut avant tout trouver le bon compromis pour se protéger du froid… mais pas trop ! et rester efficace pour pagayer. Effectivement notre corps monte vite en température durant l’effort et l’effet « cocotte minute » ressentie avec les combinaisons néoprènes classiques est indéniable. Il faut privilégier les tenues mixtes à savoir un long john ou pantalon qui permet de bien couvrir les parties exposées au froid et les moins mobiles ( jambes, abdomen ) et un haut thermique respirant ( première couche), que l’on peut recouvrir d’un coupe-vent technique. La déperdition de chaleur se fait essentiellement par la tête, les mains et les pieds. Ce sont vraiment ces parties qu’il faut couvrir en priorité ainsi que l’abdomen pour éviter les problèmes de transit. Un bonnet technique et respirant également qui ne garde pas trop l’humidité, des gants néoprène ou classiques pas trop épais afin d’éviter de fatiguer les avant-bras en tenant votre pagaie, des chaussons néoprènes en 5 ou 6mm ou à défaut des baskets avec une paire chaussettes en laine. Il existe également des combinaisons étanches spécifiques pour ce type de pratique hivernale développées par SupSkin.

Yann Redouin entrainement annecy sup clubSi vous participez « en promenade » et appréhendez de vraiment tomber à l’eau alors une combinaison néoprène classique peut suffire.

Avant le début de la course ne passez pas brutalement d’une ambiance surchauffée ( habitacle de voiture, salle chauffée… ) à l’extérieur. Anticipez votre départ.

Pensez à vous hydratez : ce n’est pas parce qu’il fait froid et que c’est l’hiver que l’on se déshydrate moins ! bien au contraire ! Hydratez-vous avant le départ, un thé est toujours bien apprécié. Vous pouvez également en préparez dans votre boisson d’effort : thé, citron, miel… et pourquoi pas rajouter de la maltodextrine (apport glucidique ) pour la longue distance, car les dépenses énergétiques sont augmentées ( effort + froid )… c’est assez personnel en fait…

Échauffez-vous bien !! Contrairement à l’été et ses températures clémentes le corps a besoin de beaucoup plus de temps pour « monter en température » et être prêt pour l’effort que vous aurez à fournir ensuite. 10 à 15 minutes sont nécessaires. Vous êtes là pour vous faire plaisir… pas pour développer des tendinopathies.

Qu’est ce que ça te fait de de dire qu’une des plus importantes courses de stand up paddle (en nombre de participants) au monde va avoir lieu au plus froid de l’hiver sur ton lac ?

C’est avant tout un plaisir d’accueillir et d’échanger avec des SUPers du Monde entier sur ce lac exceptionnel. J’y navigue plusieurs fois par semaine depuis des années et le plaisir est toujours intacte. Je suis toujours ébloui par ces paysages incroyables et encore plus l’hiver avec tous ces contrastes de couleurs et de paysages. Et sur la rive, malgré le froid, l’ambiance est toujours festive !

C’est impressionnant et en même temps mérité de voir cette course prendre cette dimension et grandir d’année en année. C’est une course dont le lieu et l’ambiance sont uniques ! On pagaie avec des champions sans pour autant se prendre au sérieux. Être au départ au milieu de ces centaines de pratiquants, sur ce lac d’habitude si calme l’hiver, c’est une autre dimension !

Je tiens d’ailleurs à te remercier car tu as su garder l’esprit originel de l’Alpine Lakes Tour ( il y a déjà 6 ans ) que ce soit sur la GlaGla ou sur les autres courses du Tour : une ambiance super conviviale, prendre du plaisir sur l’eau sans jamais se prendre au sérieux, des courses uniques dont la Glagla en premier lieu, une équipe de bénévoles très investie.

Donc merci aux bénévoles, qui ce jour, pour que l’on puisse profiter pleinement, endurent le froid sur la rive sans pouvoir toujours se réchauffer.

En résumé, on se caille, mais on est pas des p’tits joueurs !

Base Camp : Location vélo, voyages et café

BASECAMP TalloiresCréé par les initiateurs du défi cycliste inédit La Résistance, qui a connu un beau succès pour sa première édition en septembre 2016, bASECAMP se veut un lieu de passions, de rencontres et de cultures.

bASECAMP est situé au cœur de Talloires, à la place du Lavoir.

L’équipe de bASECAMP met à la disposition de la clientèle des vélos de qualité et premium qui sauront satisfaire toutes les pratiques, d’une simple balade le long du lac à la chevauchée fantastique par les cols et les chemins.

E-bikes, hybrides, vélos enfant, vélos de route et « gravel » haut de gamme, tout est possible et offrir à tous des souvenirs inoubliables mais aussi transmettre la passion de l’équipe bASECAMP aux néophytes.

bASECAMP c’est aussi un café qui propose des menus sportifs sains et équilibrés !

Plus d’infos sur bASECAMP

 

 

Laisser un commentaire