9. Lac de Joux

Lac de Joux

La 9ème étape de l’Alpine Lakes Tour aura lieu sur le Lac de Joux en Suisse ! Cette étape est organisée par Alps SUP et Seeland Stand Up.

C’est la 1ère fois qu’une étape de l’Alpine Lakes Tour est organisée dans le Jura !

Les inscriptions à l’Alpine Lakes Tour Lac de Joux sont ouvertes !

Le Lac de Joux

Le lac de Joux est le plus grand des trois lacs de la Vallée de Joux, dans le massif du Jura. La région est le berceau de nombreuses grandes maisons horlogères. Bien qu’il soit à moins d’une heure de plusieurs centres urbains, le lac offre un fabuleux décor montagnard et naturel.

Le lac de Joux se situe à 1004 mètres d’altitude et mesure environ 9 km de long pour une surface de 9.5 km2. En été l’eau du lac atteint généralement les 24 degrés. Souvent confronté à du vent soutenu soufflant sur sa longueur, le lac est très prisé par les véliplanchistes et les kitesurfeurs. En hiver il se transforme en patinoire géante, la plus grande d’Europe!

Il est facilement accessible en voiture depuis Lausanne (45 min.) et Genève (1h) ainsi que depuis la France (40 min. de Pontarlier). D’Annecy compter 1h40 et 2h30 depuis Lyon. En train, le lac est accessible par les réseaux CFF ainsi qu’en TGV depuis la France via Vallorbe.

Parcours

10 km – moyenne distance

Départ sur l’eau devant la plage du Pont, traversée de la baie du Pont puis tout droit le long de la falaise (La Roche Fendue) jusqu’à la pointe de sable. Sortie de l’eau, traversée de la Pointe de sable en beach race et retour sur le même tracé à la plage du Pont.
Catégories: Hommes 12’6, Femmes 12’6, Hommes 12’6 inflatable, Femmes 12’6 inflatable (minimum 5 coureurs par catégorie, sinon fusion des catégories et compensation du temps).
Bouées: 2 gauche, 1 droite.

5 km – courte distance – course populaire

Départ sur l’eau devant la plage du Pont, traversée de la baie du Pont puis tout droit le long de la falaise (La Roche Fendue) jusqu’à la Plage des amoureux. Traversée du lac jusqu’à la plage de l’Abbaye et retour à la plage du Pont en suivant la rive du lac.
Catégories: Hommes 12’6, Femmes 12’6, Juniors 12’6 (< 16 ans)
Bouées: 3 gauche
Sponsor: Goodiesonline.ch (à confirmer)
500 m – sprint technique
Départ devant la plage du Pont et aller-retour sur un parcours en « Z ». Départs en batteries de 4 coureurs, les 2 premiers passent le tour. Planches et pagaies F-One, mêmes pour tous les participants.
Catégories: Hommes, Femmes
Bouées: 3 gauche, 2 droite
Sponsor: F-One

alt-joux-2014-webProgramme Alpine Lakes Tour Lac de Joux

09:00        Accueil, déchargement du matériel à la plage, parcage des voitures, café
10:00        Briefing course 10 km
10:30        Course 10 km
dès 12:00    Déjeuner
14:00        Briefing course 5 km
14:30        Course 5 km
15:30        Course sprint de 500m
16:30        Remise des prix

Le programme peut être sujet à modifications selon les nécessités de l’organisateur ou en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes.
Inscriptions sur place possibles si le nombre maximal de participants n’est pas déjà atteint.
Licence FFS ou certificat médical de non contre indication à la pratique du SUP en compétition ou décharge à signer sur place.

Équipement

Leash obligatoire.
Les participants ont la possibilité de louer des planches pour la journée pour EUR 10 / CHF 12. À réserver lors de l’inscription. (à confirmer)

Contacts

Alps SUP – Marc – 06 71 13 99 01 – info@alpssup.ch
Alps SUP – Mélissa – +4176 616 19 85 (Suisse)
Alpine Lakes Tour – Benoît – 06 85 85 60 06

3 réflexions au sujet de « 9. Lac de Joux »

Laisser un commentaire